Le gaspillage alimentaire est un fait assez fréquent dans les foyers et cela à cause de nombreuses mauvaises habitudes que l’on ferait bien mieux de corriger. En effet, gaspiller vos aliments alors qu’il y a tellement de gens qui vendraient leur âme pour une bouchée de pain, c’est tout simplement cruel. Dans tous les cas, je vous propose aujourd’hui quelques petites astuces pas courantes pour vous aider à réduire au max le gaspillage alimentaire dans votre maison.
Les premières choses à faire
Bon, ma première astuce est assez banale, mais je tiens quand même à l’inclure dans ma liste, car beaucoup de gens ne prennent pas en compte son importance. Il s’agit bien évidemment de vos courses et de faire une liste des choses dont vous avez essentiellement besoin avant de partir au supermarché pour les acheter.
Je vous conseille aussi de ne pas jeter tout de suite les fruits ou les légumes qui ne sont plus bons en apparence seulement. Il vous suffit de vous débarrasser des épluchures et vous verrez que c’est aussi bon qu’un fruit ou un légume frais et qu’il avait juste besoin d’être bien présenté pour éveiller votre appétit.
Tâchez de consommer les anciens produits avant les nouveaux pour éviter le gaspillage alimentaire. Quand vous ouvrez une boite, peu importe le produit, je vous conseille de dater. Cela vous permettra ensuite de vous y retrouver plus facilement et de savoir quel produit utiliser en priorité quand vous faites la cuisine.
Ce que vous pouvez faire d’autre
Consommation collaborative ça vous dit quelque chose ? Je vous conseille de faire connaissance avec cette pratique. Il y a des sites qui permettent en effet aujourd’hui de faire des échanges de plats entre particuliers, spécialement des restes que l’on n’arrive pas à finir et que l’on revend pour qu’un autre puisse le manger.
Quand vous allez au resto et que vous ne finissez pas votre assiette, appliquez le principe du doggy bag, rapportez vos restes chez vous pour les donner ensuite au gros chien que vous êtes. Oui, vous pouvez les conserver pour une consommation prochaine, les donner à un mendiant dans la rue ou bien à votre chien comme en principe.