Que vous ayez un chauffe-eau électrique ou au gaz, vous devez penser à l’entretenir régulièrement afin de prolonger sa durée de vie. Cela dit, pour entretenir un chauffe-eau, vous devez procéder à son détartrage chaque mois ou bien une seule fois par an selon le type d’appareil que vous possédez. Si vous ne savez pas comment faire, laissez-nous vous guider. Comment réaliser le détartrage d’un chauffe-eau ? Comment réduire l’accumulation du tartre dans un chauffe-eau ? Combien coûte le détartrage d’un chauffe-eau par un professionnel ?
Comment réaliser vous-même le détartrage d’un chauffe-eau ?
Pour éviter de changer fréquemment votre chauffe-eau, il est préférable de l’entretenir plus souvent. Évidemment, la procédure d’entretien varie selon le type de votre chauffe-eau, et cela peut aussi comprendre l’entretien de votre ballon d’eau chaude. En effet, sur le marché, on peut trouver deux catégories de chauffe-eau :
- le chauffe-eau électrique ;
- le chauffe-eau au gaz.
Bien qu’il soit moins dangereux, le chauffe-eau électrique nécessite un entretien régulier au rythme d’une fois par mois. Ceci peut être fait par un professionnel ou bien par vous si vous avez quelques connaissances en plomberie. En ce qui concerne le chauffe-eau au gaz, son entretien doit se faire chaque année tout en vérifiant le raccordement des conduits.
L’entretien d’un chauffe eau électrique
L’entretien d’un chauffe-eau électrique consiste à enlever les résidus de calcaire qui s’accumulent au niveau des différentes parties en contact avec l’eau, autrement dit : la cuve, la résistance et le thermostat. Cela dit, pour enlever ce calcaire, commencez d’abord par repérer les différents éléments à nettoyer. En effet, la première étape consiste à repérer les différents éléments du chauffe-eau qu’il faut nettoyer, à savoir la cuve, la résistance et le thermostat. Cela dit, avant d’enlever le boîtier et la trappe de visite, veillez à ce que le courant du chauffe-eau et la vanne de la conduite d’eau froide soient coupés. Ces gestes sont essentiels afin que vous puissiez entretenir votre chauffe-eau en toute sécurité.
Ensuite, il faudra détartrer la cuve. Pour ce faire, vous devez d’abord la vidanger en actionnant la molette de groupe de sécurité. Celle-ci est généralement en forme de T et de couleur rouge. Si la molette n’est pas reliée à la conduite d’évacuation d’eau, utilisez un seau pour récupérer toute l’eau de la cuve.
Après cela, pensez à détartrer le thermostat et la résistance, car le tartre peut également s’accumuler au niveau de ces parties-là. Pour enlever le tartre du thermostat, démontez celui-ci puis, avec un chiffon, venez essuyer délicatement. En ce qui concerne le nettoyage des résistances, la procédure d’entretien diffère selon le type de ces dernières. En effet, s’il s’agit de résistances blindées, vous devez utiliser un produit détartrant que vous appliquerez sur la surface de celle-ci pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau froide. En revanche, s’il s’agit d’une résistance stéatite, un rinçage à l’eau chaude suffit pour éliminer le tartre.
En dernier, vous devez procéder à l’assemblage des éléments du chauffe-eau. Vérifiez aussi que votre appareil fonctionne correctement. Remarque : après l’entretien des différentes parties du chauffe-eau, pensez à régler le thermostat à la bonne température.
L’entretien d’un chauffe-eau au gaz
Pour détartrer un chauffe-eau au gaz, tout ce que vous avez à faire, c’est de verser un liquide détartrant dans le circuit d’eau froide de l’appareil et de laisser agir pendant un moment. Puis rincez avec une eau claire.
Comment réduire l’accumulation du tartre dans un chauffe-eau ?
Techniquement, l’entretien d’un chauffe-eau électrique doit se faire chaque mois, surtout si vous habitez dans une région où l’eau de la maison contient beaucoup de calcaire. Cela dit, si vous ne pouvez pas détartrer le chauffe-eau chaque mois, vous pouvez réduire l’accumulation du tartre en installant un adoucisseur d’eau. En effet, ce dernier permet de filtrer l’eau, de cette manière, vous allez préserver votre appareil.
Combien coûte le détartrage d’un chauffe-eau par un professionnel ?
Si vous disposez d’un chauffe-eau au gaz, vous devrez assurer son entretien par un professionnel et ceci doit se faire chaque année. Par ailleurs, il faut savoir que le coût de détartrage varie entre 170 et 240 euros en fonction des tarifs de l’artisan plombier. Cela dit, il faut savoir que dans ce cas, le professionnel va non seulement nettoyer le chauffe-eau, mais aussi vérifier l’état de ses conduits à gaz.