Il arrive parfois qu’en ouvrant le robinet de la cuisine ou de la salle de bain, celui-ci commence à siffler. Les raisons de ce sifflement sont multiples et pour y remédier, vous devez faire appel à un plombier qualifié. Par ailleurs, avant de le contacter, il est préférable de comprendre d’abord la raison de production de ce sifflement.
Qu’est-ce qui provoque le sifflement d’un robinet ? Comment remédier au problème de sifflement d’un robinet ? Et combien coûte la réparation d’un robinet qui siffle ? On va tout vous expliquer.
Qu’est-ce qui provoque le sifflement d’un robinet ?
Il n’est pas rare que l’un des robinets de la maison commence à siffler du jour au lendemain. En effet, lorsque vous ouvrez l’eau chaude ou froide, le robinet siffle et les conduites vibrent. A plus ou moins grande fréquence, ce problème peut survenir sur n’importe quel type de robinet même avec un robinet à douchette doté d’un interrupteur. En fait, il existe plusieurs raisons qui provoquent ce problème sonore parmi lesquelles, on cite :
- une pression d’eau très élevée ;
- dilatation des conduits en cuivre ;
- détérioration du robinet ;
- accumulation d’eau de haute pression.
Une pression d’eau très élevée
Le bruit dans votre robinet peut être provoqué par la pression d’eau dans les conduites. En effet, dans certaines régions, il arrive parfois que l’eau qui circule dans les conduits soit délivrée avec une pression supérieure à la normale, autrement dit, 3 bars. Par conséquent, lorsque l’entreprise responsable de l’approvisionnement en eau délivre cette dernière à une pression équivalente à 4 bars, votre robinet va commencer à faire du bruit.
Dilatation des conduits en cuivre
La deuxième raison consiste en la dilatation des conduits en cuivre. Comment cela se fait-il ? Eh bien, ce phénomène concerne particulièrement les conduits d’eau chaude. En effet, lorsque vous fermez le robinet, une quantité d’eau chaude va rester emmagasinée dans les conduits et qui par la suite refroidit. Au contact avec l’eau chaude, les conduits en cuivre ont tendance à se dilater sous l’effet du choc thermique. C’est ce qui provoque une sorte de vibration à chaque fois que vous ouvrez le robinet.
Détérioration du robinet
S’il ne s’agit pas de dilatation des conduits ou d’une pression d’eau élevée, le problème provient forcément du robinet. En effet, dans 90 % des cas, le sifflement qui se produit à chaque fois que vous ouvrez le robinet est due à une pièce défaillante du robinet, il peut s’agir du joint ou autre pièce de celui-ci.
Accumulation d’eau de haute pression
La pression d’eau dans les conduits peut provoquer également un bruit assourdissant. Seulement, dans ce cas, le sifflement se produit lorsque les robinets sont fermés. D’ailleurs, on appelle ce phénomène : l’effet de bélier. En fait, ce phénomène est très courant dans les maisons qui sont situées dans des zones industrielles.
Comment remédier au problème de sifflement d’un robinet ?
Maintenant que vous savez d’où vient le problème, voici comment vous pouvez y remédier :
Remédier au problème de pression
Pour réduire le problème sonore dû à une importante pression dans le robinet ou les conduits, vous avez deux solutions :
- contacter votre entreprise d’approvisionnement d’eau ;
- installer un régulateur de pression.
En effet, la première que vous deviez envisager est de contacter l’entreprise d’approvisionnement d’eau chez laquelle vous êtes souscrit pour lui faire part de votre problème de pression. Par ailleurs, si ce dernier persiste, il vaut mieux penser à installer un régulateur de pression.
Remédier au problème de dilatation des conduits en cuivre
Si c’est la dilatation des conduits en cuivre qui cause le sifflement de votre robinet, vous devez engager un professionnel afin de vous refaire les fixations de ces derniers. En effet, plus les conduits sont parfaitement fixés au mur, plus vous réduisez le problème sonore.
Remédier au problème de détérioration du robinet
Si le problème provient de votre robinet, vous avez la possibilité de réduire le bruit en remplaçant la pièce défaillante ou en changeant complètement votre robinet. Si vous avez quelques connaissances en plomberie, vous pouvez le faire vous-même, sinon, faites appel à un professionnel.
Combien coûte la réparation d’un robinet qui siffle ?
Le coût de réparation d’un robinet qui siffle dépend de la source du problème. Pour vous donner une idée, voici les tarifs de réparation relatifs aux causes et solutions précédentes :
- le tarif moyen de remplacement d’un robinet est de 80 euros ;
- le tarif moyen de fixation des conduits en cuivre est de 11 euros.
Ce ne sont que quelques exemples, vous pouvez par ailleurs faire un comparatif de devis chez différents artisans afin de sélectionner le plombier qui vous assure un meilleur rapport qualité/prix.