La construction d’une piscine nécessite de réaliser des travaux de terrassement. Cette opération consiste à préparer le terrain à l’emplacement choisi, en prévision de la mise en place du bassin, d’un système de drainage et des futurs branchements au local technique.
La prise de mesure, la délimitation du terrain et le traçage au sol : les premières étapes
Aidez-vous de fils tendus entre des piquets plantés aux extrémités du bassin pour borner les dimensions la future piscine et ajuster l’équerrage au plus précis. Délimitez ensuite la surface à terrasser en ajoutant un mètre supplémentaire de chaque côté pour faciliter la circulation des ouvriers et prévoir l’emplacement des canalisations.
Définir le point 0
Le point zéro est un repère qui correspond au niveau final de la piscine. Il indique le point le plus haut situé sous la margelle et sert de référence pour effectuer le terrassement du terrain. Il se détermine grâce à d’une lunette de géomètre ou en vous aidant d’un niveau à eau.
L’excavation
Cette étape consiste à creuser l’emplacement prévu pour accueillir le bassin. Elle s’effectue généralement avec une pelleteuse et nécessite certaines compétences pour être sûr de respecter les tracés qui vous avez préalablement définis. Pour reproduire correctement la forme et la profondeur du bassin, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel.
Dernière étape : évacuer la terre
Pour finir le terrassement, évacuez la terre provenant de l’excavation à l’aide d’une pelleteuse et un camion. Avant de commencer, il convient de vous renseigner sur les règlementations appliquées dans votre commune sur l’évacuation des déchets de chantier, auprès de la mairie.
En conclusion, vous pouvez louer les engins nécessaires et réaliser le terrassement vous-même si vous savez les manier. Si vous souhaitez implanter votre piscine sur Nice et ses environs, la meilleure solution est de contacter un professionnel du terrassement à Nice pour réaliser les travaux en toute sécurité.