Sans vous en rendre compte, vous pouvez gaspiller de la nourriture de manière exagérée. Depuis que la crise nous prend par les bretelles, on doit bien reconnaître qu’on se passerait de jeter des trucs qui peuvent encore servir.
C’est justement de ce point que je vais parler aujourd’hui ! Quand vous aurez compris ce qui ne va pas dans votre poubelle, vous ne verrez plus les choses de la même façon. Voici un top 5 pour éviter le gaspillage.
Des chiffres qui affolent
Un yaourt jeté parce qu’il a dépassé la date de péremption, des bouts de pain jetés parce qu’ils sont d’hier, des restes qu’on laisse au resto… Il y a des tas de situations où vous pouvez jeter des aliments encore consommables, par simple habitude.
Quand on fait un peu les comptes, le gaspillage alimentaire représente plus de 30 kg de nourriture jetée par foyer. Si vous vous dites 30kg passent encore, vous vous relèverez moins vite en sachant que c’est tout de même 400 € de perdu chaque année.
C’est une moyenne, mais avec tout ce qui passe à la poubelle, je ne serai pas étonnée de lire que les dégâts sont beaucoup plus importants.
Les 5 astuces pour moins gaspiller
On l’aura compris : gaspiller de la nourriture, c’est mal. Avec un peu d’attention, vous pouvez toutefois y remédier sans trop vous prendre la tête. Voici les 5 trucs qui marchent pour moi :
- Mangez des légumes moches qui sont beaucoup moins chers, mais dont le goût n’a rien à envier à de légumes standards. Et puis, on aime les légumes pour leurs nutriments, pas parce qu’ils doivent être des top models !
- Ne jetez pas les miettes de pain. Si vous n’en voulez pas, ce n’est pas une excuse pour jeter de la nourriture encore mangeable ! Pensez qu’il y en a qui tueraient pour ces morceaux. Plutôt que de jeter, faites en don à ceux qui en ont besoin.
- Emportez vos restes du restaurant. Ce n’est pas sale, et vous pourrez toujours les manger plus tard. Vous pouvez aussi les offrir à des plus démunis. Deux bonnes actions d’un coup !
- Pensez à cuisiner vos restes pour vos prochains repas. Dites-vous bien que la blanquette de veau était à l’origine faite avec des restes ! Il suffit d’un peu d’imagination.
- Cultivez des légumes dans votre jardin pour dépenser moins.